Skip to main content

C’était la salle d’arcade la plus populaire du Japon et certainement du monde. Anata no Warehouse, située à Kawasaki, près de Tokyo, a fermé définitivement le 17 novembre 2019. Un jour avant sa fermeture, j’ai eu l’occasion de visiter la salle, qui, d’habitude, est quasiment vide, mais qui était exceptionnellement surpeuplée la dernière semaine de son existence.

Comme beaucoup de salles d’arcade au Japon, ce sont principalement des soucis économiques qui ont poussé les dirigeants à fermer cet espace mythique, inspiré de l’ancienne Citadelle de Kowloon à Hong Kong. Cette ville fortifiée, rongée par la criminalité et la prostitution, a été entièrement rasée après l’expulsion de ses habitants entre 1991 et 1992. Depuis remplacée par un parc, elle a constamment inspiré des films d’action et de gangsters tels que Bloodsport ou Chasing The Dragon, ainsi que des jeux vidéo comme Shenmue II et COD: Black Ops.

J’ai d’ailleurs eu l’occasion de me rendre à Hong Kong en 2020, et il ne reste symboliquement que quelques pierres de l’édifice au milieu du parc, un rare espace de verdure où la population peut prendre l’air et s’échapper d’une ville où la majorité des habitants vit dans de minuscules appartements.

Taishiro Hoshino, le créateur de la salle d’arcade Anata no Warehouse, s’était basé sur de nombreuses photos et vidéos de la citadelle pour reproduire l’ambiance si particulière de la cité des ténèbres, allant même jusqu’à faussement vieillir certaines bornes et à reproduire à l’identique des affiches présentes à Kowloon. Si ce n’est sa décoration sur les deux premiers étages, la salle d’arcade Anata no Warehouse possédait aussi un très grand nombre de bornes et de jeux plus ou moins anciens. On y trouvait même des billards et des fléchettes pour passer la soirée entre amis. Plusieurs bornes, dont des Astro City, ont d’ailleurs été récupérées par les salles d’arcade voisines.

Il ne reste désormais plus que quelques photos et vidéos de cet espace mythique…

Poster un commentaire