Top

Japon

Entre traditions et modernité ?

Le Japon est un pays sublime ! Avant de partir à l’autre bout du monde, préparez votre voyage et surtout faites un plan des villes et lieux que vous voulez visiter pour profiter pleinement du voyage.

🚇 Transports

Au Japon, vous payez à la distance parcourue dans les transports en commun ainsi plus vous allez loin, plus vous paierez cher ! Il existe une multitude de compagnies, de lignes et le mieux pour se déplacer et trouver le bon itinéraire et d’utiliser Google Maps et de prendre une carte Suica en arrivant à l’aéroport ! Le Shinkansen qui permet de se déplacer rapidement dans l’archipel coûte très cher, il existe toutefois des abonnements à la semaine permettant de se déplacer en illimité au Japon et donc de faire des économies. Si vous voulez dépenser un peu moins d’argent, prenez le bus, mais les trajets sont beaucoup plus longs.

Si vous voulez faire des économies sur les billets d’avion, je vous recommande le comparateur Skyscanner qui permet surtout de comparer les prix au mois. J’ai pour ma part déjà utilisé la compagnie Air France et Aeroflot. Air France fait souvent des trajets directs là où Aeroflot passera généralement par Moscou où il faudra changer d’avion. L’avantage de passer par la compagnie Russe étant le prix du trajet, même si une fois à l’aéroport je vous conseille de faire vite pour changer d’avion, car la douane est souvent débordée. Vous ne pouvez pas fumer dans l’aéroport et les WC sont dans un état lamentable. Les deux avions se valent largement niveau confort, même si le service est généralement plus qualitatif chez Air France.

🍜 Nourriture

Vaste sujet … okonomiyaki, ramen, gyoza, tempura, soba, udon, onigri, yakitori, maki, sushi, donburi, tontakstu, fugu, soupe miso, takoyaki, nattō et j’en passe, la cuisine japonaise est une tuerie ! Si vous voulez tout tester, vous risquez de revenir avec quelques kilos en plus à la maison. Les restaurants sont très très très nombreux au Japon parfois moins couteux que d’acheter de quoi manger dans un konbini ! Si toutefois vous n’avez pas envie de sortir, passez au konbini et si vous n’avez vraiment pas beaucoup d’argent, essayez d’acheter de la nourriture directement dans les centres commerciaux, il y a des promotions après 18/19h.

⛩ Monuments

Religieux, naturels, vues panoramiques, le Japon regorge de monuments incontournables et parfois unique au monde ! Ne vous limitez pas aux sanctuaires, il existe aussi de magnifiques cascades, forêts, le Mont Fuji, etc.

  • Les monuments à ne pas rater à Tokyo (à venir)
  • Les monuments à ne pas rater à Osaka (à venir)
  • Les moments à ne pas rater à Kyoto (à venir)
  • Les monuments à ne pas rater à Kobe (à venir)
  • Les monuments à ne pas rater à Nara (à venir)

🏨 Hébergement

Le prix des hébergements dépend généralement de la saison et viendra donc se greffer aux même critères que pour la météo. Il existe toutefois plusieurs types de logement au Japon, les capsules hôtel qui peuvent couter plus ou moins cher et qui sont corrects si vous voyagez seul(e), mais attention c’est tout petit, étroit et vous n’avez pas la même intimité que dans un hôtel ou un Airbnb. L’hôtel coutera généralement un peu plus cher qu’un Airbnb où vous aurez plus de choix et de catégories de prix. Dans les deux cas, vous pouvez vous retrouver dans une chambre de type ryokan (auberge traditionnelle) ou dans une chambre basique. Comme partout dans le monde, il existe quelques chambres plus ou moins extravagantes et des services annexes dont les bains, repas, les hotspots internet, etc. Rappelez-vous que les transports coutent cher et c’est parfois plus intéréssant de mettre quelques euros de plus sur un hébergement pour éviter de dépenser beaucoup plus dans les transports.

Du côté de Tokyo, je vous recommande de vous positionner à proximité de la Yamanote qui fait le tour de la ville et qui est une des lignes les moins couteuses de la ville donnant accès aux quartiers les plus populaires de Tokyo.

📶 Internet

Généralement dans les Airbnb au Japon, l’hôte vous fournira un Pocket Wifi, vous pouvez aussi acheter un abonnement à côté, mais si votre budget est limité prenez bien en considération ce bonus car non, il n’y a pas d’accès à internet gratuit partout au Japon. Vous trouverez du wifi dans les cafés et dans les konbini, mais là aussi ça ne fonctionne pas toujours correctement. Comptez entre 70 et 100€ en moyenne les 30 jours de location du hotspot que vous pouvez récupérer à l’hôtel ou directement à l’aéropot.

🌦 Météo

Le climat continental peut être un enfer si vous partez au Japon durant les vacances d’été ! Attention il fera donc très chaud et il pleut beaucoup, le temps est humide et c’est aussi la saison des typhons. En hiver il fait extrêmement froid dans le nord du Japon !

Vous pouvez privilégier le printemps, mais avec la floraison des cerisiers, le prix des hébergements augmente considérablement sinon l’automne pour fêter Halloween à Shibuya !

💰 Budget

Le Japon coûte assez cher, il faut surtout prendre en compte les transports qui sont une partie non négligeable du budget surtout si vous voulez bouger dans le pays. Certains monuments coûtent aussi assez cher à visiter.

  • Comment définir le budget à prévoir pour partir au Japon (à venir)

📆 Mes voyages

2016

Premier voyage au Japon durant 15 jours en plein mois d’août uniquement à Tokyo !

2020

Après un premier voyage à Tokyo de 15 jours, je suis retournée au Japon en PVT entre octobre 2019 et août 2020, en pleine pandémie mondiale.

J’ai passé les trois premiers mois à Tokyo avec ma sœur, Manon puis je suis restée seule le reste du voyage où j’ai alterné entre Osaka, Kyoto et Tokyo. J’ai aussi pu en profiter pour voyager hors du Japon, à Taïwan et Hong-Kong. J’avais même prévu de faire le tour de l’Asie, mais le COVID a réduit mes plans à néant, m’obligeant même à limiter mes voyages au Japon, dans l’impossibilité de découvrir Okinawa, Saporo et même de monter en haut du Mont Fuji !

Une année pas comme les autres, mais durant laquelle j’ai pu pleinement visiter Tokyo, Osaka, Kyoto, Nara et Kobe.

🌟 Mon avis

Le Japon m’a toujours attiré ! J’ai consommé des tonnes de mangas, d’animés et de jeux vidéo donc comme beaucoup j’ai toujours été attirée par ce pays que je ne voyais qu’à travers des ouvrages et des vidéos.

Le Japon est un pays magnifique, mais souvent surestimé et survendu. Comme beaucoup de pays qui se sont ouverts tardivement au reste du monde, une certaine partie de la population n’est pas toujours très ouverte avec les étrangers, de plus très très très peu de japonais parlent ne serait-ce que quelques mots d’anglais. Il n’est donc pas rare de tenter de se faire comprendre à l’aide de gesticulations en tout genre.

Partir au Japon c’est arriver dans un cadre structuré avec des normes et des règles et autant vous dire qu’il faut marcher droit sous peine de se faire incendier voir de se faire arrêter et la police n’est pas tendre, ni le système judiciaire. Si vous fumez, prenez soin de ne le faire que dans les endroits prévus à cet effet.

Le Japon coûte cher si on ne sait pas s’y prendre. Manger au konbini coûtera parfois bien plus cher que dans un petit restaurant ou qu’en achetant de la nourriture dans un centre commercial après 18h. Essayez d’être malin et de repérer les bonnes affaires sous peine de réduire considérablement vos économies. Surtout que dans certaines villes, les temples et les sanctuaires sont payants comme à Kyoto !

Déplacez-vous en vélo ou à pied ! Les transports en commun sont très coûteux ! Alors, oui le métro est beau, propre, mais chaque déplacement à un coût. Si vous achetez un vélo d’occasion dans une petite boutique il ne vous en coûtera que 40 à 50€. Passez ensuite dans un 100 yens shop pour acheter un cadenas, car oui les vélos se font voler au Japon et je me suis justement fait voler le mien …

Sortez des sentiers battus, le Japon est beau et s’y perdre parfois permet de ne pas finir dans un amas de touristes. Ne visitez pas forcément que des temples et des sanctuaires, j’en ai fait une quarantaine lors de mon premier voyage, oui il y en a partout, dans toutes les petites rues et à un moment vous aurez largement fait le tour. Essayez de voir ailleurs.

Le Japon est propre, oui mais essentiellement dans les lieux touristiques. Vous ne trouverez que très rarement des poubelles à l’extérieur, mais il y en a dans les konbini alors profitez-en pour y jeter vos bouteilles et plastiques en tout genre. Si vous allez dans les campagnes, vous verrez que les décharges sauvages sont nombreuses et il n’est pas rare de trouver des papiers en tout genre dans les forêts !

Le Japon se fiche de la nature ! Pèche à la baleine, aux requins, aux thons, maltraitance des animaux, nombre de chats abandonnés dans les rues, suremballages permanent, etc. Si vous faites un voyage au Japon, vous serez rapidement déçu par cet aspect du pays.

Le Japon n’est pas si moderne, en tout cas pas comme on l’imagine. Si vous voulez de la robotique en tout genre, dirigez-vous vers la Corée ! Les installations sont parfois vieilles et rafistolées. Alors oui le Japon est moderne à sa manière, mais pas plus qu’un autre pays.

0

Publier un commentaire