De passage à San Francisco, j’ai eu l’occasion de tester Amazon Go, la chaîne de magasins sans caisse ! Une petite révolution qui s’étend peu à peu puisque Amazon Go compte désormais 18 magasins installés à San Francisco, New York, Seattle et Chicago. Si vous passez dans une de ces villes, vous pourrez tester cette chaîne de magasins automatisés.

Pour utiliser Amazon Go, vous devez posséder un smartphone avec l’application Amazon Go et un compte sur Amazon.com. Il vous faudra aussi du réseau, mais sur ce point Amazon a équipé l’ensemble de ses magasins avec du wifi gratuit.

Lorsque vous entrez, vous devez scanner le QR code que vous donne l’application pour déverrouiller la porte. Il ne reste plus qu’à prendre des produits dans les linéaires et à sortir pour être débité dans les 10-15 minutes qui suivent des articles que vous avez choisi. Vous recevrez un mail avec un récapitulatif de vos achats que vous pouvez aussi consulter dans l’application Amazon Go. L’application est simple d’utilisation et plutôt bien fournie, elle permet notamment d’obtenir des informations sur les produits disponibles dans chacune des boutiques et leur prix. Vous pouvez même savoir combien de temps a duré vos précédents passages dans les supérettes.

Le magasin est équipé de nombreux capteurs au plafond qui permettent de vous suivre ainsi que vos achats. Vous pouvez prendre un article et le déposer, il ne sera pas débité, uniquement ce que vous choisissez d’emporter.

Des goodies Amazon Go sont même commercialisés dont des mugs, sacs réutilisables et des gourdes. Vous pouvez aussi une fois sortie de l’espace de vente, utiliser l’espace détente pour faire chauffer et consommer vos aliments achetés dans le magasin. Certains magasins ont même des casiers Amazon lokers à l’entrée.

Le concept a toutefois ses limites, le modèle est contestable parce que même si des employés remplissent les linéaires, il n’y a plus d’humain aux caisses, donc moins d’employés. Amazon collecte énormément de données, les capteurs vous filment sous tout les angles. On aurait pu imaginer un successeur aux konbini, mais les supérettes ferment beaucoup trop tôt, généralement à 18h ou 20h. De plus les produits commercialisés sont généralement assez chers, l’offre est limitée et les produits disponibles sont souvent en rupture de stock « So good it’s gone ». Ce qui est un peu problématique lorsqu’une société comme Amazon a autant de données et devrait donc pouvoir mieux gérer ses stocks.

post a comment