Skip to main content

Le Palais impérial est situé en plein coeur de Tokyo. Avec ses deux jardins, il s’étend sur plusieurs hectares lesquels ne sont pas tous accessibles. Comme pour la Maison Blanche à Washington, vous n’avez la possibilité d’accéder car une partie des jardins.

Le Palais impérial de Tokyo

Le Palais impérial de Tokyo ou Kōkyo (Résidence de l’Empereur) est situé au coeur de Tokyo. Plusieurs bâtiments et jardins composent tout un arrondissement de 3,41 km2 qui lui est entièrement dédié. Il compte ainsi:

  • Le jardin de Kōkyo ou extérieur qui est l’avant-cour du palais
  • Le « jardin Est » Higashi Gyoen et son musée des collections impériales
  • Le « jardin Kitanimaru » composé du musée des sciences et du musée National d’Art moderne
  • Le jardin national de Ninomaru ou parc intérieur avec le palais impérial

Visiter les jardins

Les trois jardins qui entourent le palais et les décombres du château d’Edo peuvent entièrement être visités. Attention à bien vous protéger en été car le soleil ne vous fera aucun cadeau et il y a très peu de coin où se mettre à l’ombre. Vous trouverez toutefois quelques fontaines dans les jardins pour remplir vos gourdes et vos bouteilles. Bien sûr la visite des jardins est totalement gratuite de même que le minuscule musée des collections impériales. Le spectacle est assez impressionnant lorsque de l’intérieur on observe les nombreux buildings qui entourent la zone, délimité par des arbres et des douves.

La visite guidée du parc intérieur

Des visites guidées du parc intérieur sont organisées par le personnel de l’agence de la famille impériale. Il faut toutefois s’inscrire sur le site officiel et choisir un créneau au choix, du mardi au samedi à 10h30 ou 13h30. Il est possible de prendre un audioguide en anglais ou en français. Elle dure une petite heure et n’apporte que des informations supplémentaires à ce que vous avez déjà la possibilité de voir.

Les dates clés pour en voir plus

Il est bien sûr impossible d’accéder à l’intérieur du palais impérial. Il y a toutefois quelques dates majeurs qui permettent de profiter d’espaces habituellement fermés au public comme le parc intérieur dans lequel se trouve le palais impérial et la rue Inui-dori.

Le salut impérial se déroule deux jours dans l’année. Il est possible de voir l’Empereur et sa famille et ainsi d’accéder à une partie du parc intérieur.

  • Le 1er mai, date d’anniversaire de l’Empereur Naruhito
  • Le 2 janvier pour les voeux du nouvel an.

Durant le printemps, lorsque les cerisiers sont en fleur et pendant quelques jours seulement, les visiteurs peuvent accéder à la rue Inui-dori pour admirer les cerisiers.

INFORMATIONS IMPORTANTES

  • Adresse: Palais impérial Kōkyo, 1-1 Chiyoda, Chiyoda City, Tōkyō-to 100-8111, Japon
  • Horaires: 24h/24 7J/7 mais certaines zones sont fermés de nuit
  • Accessibilité fauteuil roulant: oui
  • Métro/Trains/Jr: un grand nombre de lignes (Tokyo Station)

Leave a Reply