Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans la Maison Blanche ? C’est plus ou moins possible et c’est surtout très très compliqué, mais gratuit. Je n’ai pas eu ni le temps, ni la possibilité lors de mon précédent voyage d’avoir cet honneur et je me suis limitée à observer de l’extérieur le monument. Toutefois, si vous souhaitez visiter le monument, voici quelques informations à savoir avant de se lancer car visiter la Maison Blanche ne se fait malheureusement pas sur un coup de tête.

A savoir avant de visiter la Maison Blanche

Les interdictions

Il est strictement interdit d’emporter un appareil photo ou un sac même à main, une arme, du maquillage, des liquides comme de l’eau, de la nourriture, des cigarettes et un briquet. Bref, pour visiter la Maison Blanche vous devez obligatoirement avoir les poches presque vides.

Il n’a bien sûr aucun casier pour y ranger ses affaires, il faudra donc les laisser à l’hôtel ou dans son Airbnb. Vous pouvez toutefois emporter avec vous un portefeuille, vos clés et votre téléphone. Il est d’ailleurs possible de prendre des photos durant la visite sauf en cas d’indications contraires. Toutefois, veillez à désactiver votre flash et forcément à ne pas passer d’appels durant la visite.

Les obligations

Vous devez disposez d’une autorisation spéciale pour visiter la Maison Blanche. Une autorisation que peut vous donner l’Ambassade de votre pays à Washington. Vous n’avez pas le choix, il faut obligatoirement contacter l’ambassade pour obtenir le précieux sésame qui peut mettre énormément de temps à arriver. Essayez de préparer plusieurs mois à l’avance votre visite. Vous trouverez sur ce site le formulaire pour contacter l’Ambassade de France à Washington. Pensez à indiquer vos disponibilités et votre lieu de résidence durant le voyage.

Les Américains peuvent demander à un membre du Congrès de visiter la Maison Blanche, mais si vous êtes de passage à Washington et que vous n’avez pas fait les démarches ci-dessus, vous pouvez essayer de contacter un membre du Congrès. Voir le site pour trouver un membre du Congrès et des informations pour le contacter.

Vous devez obligatoirement présenter votre passeport aux services secrets à l’entrée. Les Américains présenteront leur carte d’identité.

Si vous ne remplissez pas les conditions ci-dessus, vous ne visiterez jamais la Maison Blanche. Vous pouvez toutefois visiter virtuellement la Maison Blanche sur ce site. Vous pourrez aussi l’admirer de l’extérieur, de l’autre côté d’une grille devant laquelle passe toute la journée un grand nombre de touristes, d’Américains dont certains qui souhaitent faire entendre leur mécontentement. De nuit, il n’est pas possible de s’approcher du monument.

La Maison Blanche

La résidence du Président des États-Unis qui est aussi son bureau, est située dans le centre de Washington, à quelques centaines de mètres du Lincolm Memorial, du Washington Monument et du Capitol. Elle est le bâtiment central d’un domaine de plusieurs hectares, lequel est composé de plusieurs jardins dont la pelouse sud, un espace fermée et protégée par des arbres où atterrit et décolle le Marine One, l’hélicoptère du Président ainsi que le bâtiment du bureau exécutif Eisenhower.

On ne connait pas avec exactitude ni la taille, ni le nombre de pièces de l’édifice qui est composé de plusieurs salles fermées au public et d’une zone souterraine. Toutefois, on sait que la Maison Blanche fait plus de 5 000 m2 et est divisée en 3 grands espaces connus que sont :

  • L’aile Ouest avec le célèbre Bureau ovale du Président des États-Unis et ceux de ses collaborateurs. On y trouve aussi la Cabinet Room, une immense salle de réunion pour le président et ses collaborateurs, la Roosevelt Room qui est aussi l’ancien bureau du président et tout un tas d’autres pièces qui sont principalement des espaces de travail.
  • L’aile Est avec notamment son Centre des opérations et son bunker.
  • La résidence située au centre du bâtiment qui compte l’ensemble de la résidence familiale présidentielle et des nombreux salons de réception dont la Red Room, Blue Room et Green Room.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

  • Adresse: Maison Blanche, 1600 Pennsylvania Ave NW, Washington, DC 20500, États-Unis
  • Date d’ouverture: 1er novembre 1800
  • Horaires: à fixer avec l’Ambassade de votre pays
  • Prix: gratuit
  • Accessibilité fauteuil roulant: ?
  • Le bus est le meilleur transport en commun pour se rendre à la Maison Blanche

post a comment