L’incontournable à New-York, c’est de visiter la Statue de la Liberté située sur Liberty Island. Une visite inoubliable au plus proche de celle qui représente la liberté du peuple américain et qui accueillait les immigrants après avoir traversé l’océan. Si vous passez ne serait-ce qu’une journée à New-York, vous devez absolument faire un tour pour voir la Statue de la Liberté de plus prêt, sans forcément avoir besoin de la visiter. Une visite qui peut durer de 1 heure à 3 heures selon jusqu’où vous voulez aller.

La Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté est certainement le monument le plus connu au monde avec la Tour Eiffel. Située sur l’île de Liberty Island, elle n’est accessible qu’à certaines heures, en ferry depuis Manhattan. La Statue de la Liberté c’est surtout une création française imaginée par Gustave Eiffel. Elle est constituée de béton, granite, de cuivre vert-de-gris et d’acier. Du haut de ses 92,9 mètres, elle accueillait avant l’accroissement de l’aviation les immigrants qui entraient aux Etats-Unis après avoir traversés l’océan.

La Statue de la Liberté, c’est tout un symbole puisque la dame cache se cache debout sous sa robe, des chaînes brisées à ses pieds. Elle tient dans sa main une torche, guidant le peuple vers la « terre promise » d’où son nom « La Liberté éclairant le Monde », il s’agit en réalité d’un phare. La statue tient un livre sur lequel est inscrit « JULY IV MDCCLXXVI », c’est la date de l’indépendance américaine, le 4 juillet 1776. Enfin sa couronne compte 7 pics qui représentent les 7 continents.

La Statue de la Liberté ne peut être visitée en entier. Plusieurs espaces sont totalement fermés au public et depuis 1916, il est totalement impossible d’accéder au balcon qui entoure la torche. Il est toutefois possible d’accéder à la Couronne du monument.

Liberty Island et Ellis Island

Notez bien qu’il y a deux îles à visiter. A partir de 14 ou 15H selon la saison, il n’est plus possible de prendre le ferry pour se rendre sur Ellis Island.

⛔ Le dernier ferry part vers 15H pour Liberty Island, la Statue de la Liberté ferme à 16H. Si vous prenez le dernier ferry, vous avez tout juste une heure pour faire le tour de Liberty Island avec l’audioguide.

Sur Liberty Island il y a:

  • La Statue de la Liberté
  • Le Musée de la Statue de la Liberté

Sur Ellis Island il y a:

  • Le Musée de l’immigration
  • L’hôpital de Ellis Island et sa morgue

Visiter la Statue de la Liberté et les musées

Pour accéder à la Statue de la Liberté, sur Liberty Island, vous devez prendre le ferry. Une seule compagnie propose de vous y conduire depuis deux ports qui sont situés au niveau de Liberty State Park à Jersey City et Battery Park à Manhattan. Il y a bien sûr plusieurs niveaux de tickets et tous permettent au minimum d’avoir accès à:

  • L’île de Liberty Island (Statue de la Liberté) en ferry
  • Ellis Island en ferry
  • Visiter le musée de l’immigration sur Ellis Island
  • Un audioguide en plusieurs langues sur les deux îles

Comptez donc $25.50 (Adulte), $16 (Enfant 4-12 ans) et $21 (Senior +62 ans) pour voir le monument. Vous pouvez aussi accéder au Piédestal de la Statue de la Liberté pour le même prix et si vous ajoutez 3$ vous pourrez accéder à la Couronne de la Statue de la Liberté. Enfin, il est possible de faire une visite guidée de 90 minutes d’Ellis Island pour 60.50$ (Adulte) et $56.00 (Senior +62 ans). Vous pouvez acheter vos billets directement sur place. Je vous recommande vivement de prendre l’audioguide en arrivant sur les îles, il est disponible en plusieurs langues et les informations données tout au long de la visites sont vraiment intéressantes.

Voler en hélicoptère au dessus de la Statue de la Liberté

Une chose qu’il est totalement impossible de faire en France et pourtant à New-York ce n’est pas un problème malgré les événements du 11 septembre 2001. Vous pouvez survoler une partie de la ville de New-York et la Statue de la Liberté. Comptez toutefois au minimum 200€ pour 12 minutes de vol en partant depuis l’héliport du Downtown. Pensez à réserver à l’avance afin d’être certain de pouvoir profiter de cette expérience. Certaines compagnies proposent même un circuit entièrement en français. Consultez directement le site de Partner Viator pour voir les prix, les offres et faire votre réservation.

INFORMATIONS IMPORTANTES

  • Adresse: Statue de la Liberté, New York, État de New York 10004, États-Unis
  • Date d’ouverture: 28 octobre 1886
  • Horaires: Lundi au Dimanche: 8h30 à 16h00 – ⛔ Dernier ferry à 15H pour Liberty Island (Statue de la Liberté)
  • Prix:
    • Minimum visite statue: $25.50 (Adulte), $16 (Enfant 4-12 ans) et $21 (Senior +62 ans)
    • Minimum hélicoptère: 200€
  • Accessibilité fauteuil roulant: oui
  • Métro si départ depuis Manhattan: B, D et F (47-50 Streets Rockefeller Center Station)

post a comment